Qu’est-ce qu’un Nom de Domaine

Qu’est-ce qu’un Nom de Domaine

Le choix d’un nom de domaine est l’un des aspects les plus importants de la création d’un site web ou d’une présence en ligne en général. Un nom de domaine est l’adresse unique d’un site web. Il se compose généralement d’un nom de site web et d’une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site. Ce guide pour débutants vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les noms de domaine, notamment comment ils fonctionnent et pourquoi vous en avez besoin. Nous expliquerons également les étapes à suivre pour obtenir un nom de domaine et répondrons à certaines questions fréquemment posées.
Un nom de domaine est l’équivalent d’une adresse physique pour votre site internet. Il aide les utilisateurs à trouver facilement votre site au lieu d’utiliser son adresse de protocole Internet (IP). Les noms de domaine, composés d’un nom et d’une extension, sont un élément clé de l’infrastructure Internet.

Les différences entre les noms de domaine et les URL

Bien qu’un nom de domaine et un localisateur universel de ressources (URL) partagent certaines similitudes, ils sont néanmoins différents. Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d’un site. Un nom de domaine n’en est qu’une partie. En outre, une URL se compose d’un protocole, d’un domaine et d’un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL. Notez que les URL n’ont un « chemin » que lorsqu’ils dirigent les visiteurs vers une page spécifique d’un site. Structure d’une URL : https://www.tropical-solutions.com/2024/07/10/quest-ce-quun-nom-de-domaine/ https:// : Protocole, www. : Sous domaine, tropical-solutions.com : Le nom de domaine le nom de domaine se compose d’une suite de caractères « tropical-solutions », et d’une extension « .com ». L’extension est également appelée TLD pour Top Level Domain. /2024/07/10/quest-ce-quun-nom-de-domaine/ : Chemin / page.

Comment fonctionnent les domaines ?

Chaque site web comporte deux éléments principaux : un nom de domaine et un hébergement web. Tous les noms de domaine sont liés à leurs adresses IP respectives et pointent vers les serveurs web spécifiques qui hébergent les sites web. Lorsqu’un utilisateur saisit un nom de domaine dans un navigateur, celui-ci recherche l’adresse IP associée par le biais d’un réseau mondial de serveurs DNS (système de noms de domaine). Ensuite, le serveur possédant les informations sur l’adresse IP les renvoie au navigateur web qui demande des données sur le site au service d’hébergement du domaine. Ce serveur web stocke toutes les données du site, y compris ses fichiers, sa base de données et son code HTML. Une fois que l’hôte a renvoyé les données, le navigateur web les convertit en une page web que les utilisateurs peuvent visiter.

Pourquoi ai-je besoin d’un nom de domaine pour mon site internet ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nom de domaine pour votre entreprise ou votre projet :
  • Mémorisation. Votre public peut techniquement visiter votre site web sans nom de domaine en saisissant son adresse IP. Cependant, comme il s’agit d’une chaîne de chiffres, il est plutôt difficile de s’en souvenir. Les noms de domaine aident un site web à être plus accessible aux internautes.
  • Image de marque efficace. Un nom de domaine bien pensé vous aidera à communiquer votre projet ou votre entreprise d’une manière conforme aux valeurs et à la mission de votre marque.
  • Crédibilité. Les sites web qui utilisent des noms de domaine personnalisés ont une apparence plus professionnelle que ceux qui utilisent un nom de domaine gratuit comme votresite.créateursiteweb.com.
  • Adresses email personnalisées. Avoir un nom de domaine vous permet de créer des adresses mail professionnelles et uniques, comme nom@votredomaine.com. Cela rend également votre présentation cohérente sur les différents canaux en ligne.
  • Pour le référencement. Un nom de domaine mémorable avec des mots-clés pertinents aura un impact positif sur le référencement de votre site web, améliorant ainsi son classement dans les moteurs de recherche.

Les différents types de domaines

Les noms de domaine ne suivent pas tous la même formule, et si les domaines .com représentent 54 % de tous les sites web mondiaux, cela laisse encore beaucoup de place pour d’autres types comme .org, .net ou encore les noms de domaine .space. Dans l’ensemble, les types de noms de domaine les plus courants sont les suivants :

TLD (Top Level Domains) : Domaines de premier niveau

Un domaine de premier niveau est exactement ce que son nom signifie : un type de nom de domaine qui se trouve au premier niveau du système de noms de domaine dans l’Internet. Il existe plus d’un millier de TLD, mais les plus courants sont .com, .org, .net, .info, .store, .shop et .edu. La liste officielle des TLD est tenue par une organisation appelée Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et peut être consultée ici. L’IANA note que la liste des TLD comprend également les ccTLD et les gTLD, dont nous parlerons par la suite.

ccTLD (Country Code Top Level Domain) : Domaines de premier niveau nationaux

Les ccTLD utilisent seulement deux lettres et sont basés sur les codes de pays internationaux, tels que:
  • Le domaine .cm pour le Cameroun
  • Le domaine .fr pour la France
  • Le domaine .it pour l’Italie
  • Le domaine .eg pour l’Egypte
  • Le domaine .sn pour le Senegal
  • Le domaine .ci pour la Côte d’Ivoire
  • Le domaine .ch pour la Suisse
  • Le domaine .es pour l’Espagne
  • Le domaine .tn pour la Tunisie
  • Le domaine .ca pour le Canada
  • Le domaine .se pour la Suède
  • Le domaine .dz pour l’Algérie
  • Le domaine .jp pour le Japon
  • Le domaine .ng pour le Nigeria
  • Le domaine .gh pour le Ghana
  • Le domaine .africa pour l’Afrique
  • Le domaine .us pour les Etats-Unis
Ils sont souvent utilisés par des entreprises qui créent des sites dédiés à des régions spécifiques et peuvent être un bon moyen de signaler aux utilisateurs qu’ils sont arrivés au bon endroit. Certaines plateformes aident à trouver les bons codes pays, comme la base de données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

gTLD (Generic Top Level Domains) : Domaines de premier niveau génériques

Un gTLD est essentiellement un domaine de premier niveau qui ne se base pas sur un code de pays. De nombreux gTLD sont destinés à un cas d’utilisation spécifique, comme le .edu qui est destiné aux institutions éducatives. Cela dit, il n’est pas nécessaire de répondre à des critères spécifiques pour enregistrer un gTLD, c’est pourquoi un nom de domaine .com pourrait ne pas être nécessairement utilisé à des fins commerciales. D’autres exemples de gTLD sont .mil (militaire), .gov (gouvernement), le domaine .org pour les organisations à but non lucratif, et le nom de domaine .net, qui a été conçu à l’origine pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mais dont l’utilisation est maintenant beaucoup plus généralisée. Il y a aussi le nom de domaine .tech qui fait partie des gTLD, cette extension est utilisée par les entreprises du secteur technologique ou l’extension .dev qui est pour les développeurs informatiques. Le nom de domaine .club si vous voulez créer une communauté, cette extension peut convenir à plusieurs types de sites web. Il existe des TLDs universels relativement nouveaux qui ne sont associés à aucune niche spécifique, tel que le domaine .xyz ou .online.

Autres types de noms de domaine

Si les catégories de noms de domaine mentionnées ci-dessus sont les plus fréquentes, il existe d’autres variations que vous pouvez rencontrer. Domaines de deuxième niveau Un domaine de deuxième niveau (SLD) se situe en dessous des TLD dans la hiérarchie des noms de domaine. Un SLD est la section d’un nom de domaine située à gauche du dernier point. Certains registres de noms de domaine utilisent un domaine de deuxième niveau pour indiquer une entité spécifique. Par exemple, les institutions académiques du Royaume-Uni enregistrent la plupart du temps des sites web sous .ac.uk.

Conclusion

Un nom de domaine est une adresse unique utilisée pour accéder à un site web. Avoir un nom de domaine personnalisé présente de nombreux avantages, comme l’amélioration de la mémorisation, de l’image de marque et du référencement.

Post Your Comment

Besoin d'aide ? Assistance 24h/7j

Nous sommes disponible quand vous en avez besoin. Nous sommes là pour vous, 24h/7j/365.